Rédacteur Web, un métier aux multiples compétences
Aujourd'hui, être rédacteur web, c'est savoir s'adapter à un métier en constante évolution. Les compétences et savoir-faire requis sont nombreux : maîtrise de la langue dans laquelle il est demandé d'écrire, grammaire, orthographe, conjugaison, syntaxe..., un style d'écriture simple, direct et compréhensible par tous, une capacité de synthèse, un savoir-faire de pédagogue, une maîtrise du SEO (Search Engine Optimization) et bien entendu, une bonne dose d'humour, lorsque celle-ci est appropriée !
Le Web évolue, le métier de rédacteur web aussi
Le métier de rédacteur de contenu est en lien direct avec l'évolution du Web, avec l'apparition des réseaux sociaux, du e-commerce, de la façon dont les internautes achètent. A l'origine, Internet était un réseau d'informations connectées les unes aux autres. Quelques sites web vitrines par ci, par là, et hop, il était possible de faire la pub pour sa société de façon très simple.
L'apparition des réseaux sociaux qui a donné la parole aux internautes a provoqué un changement de paradigme. La possibilité de donner son avis sur une marque, un service ou un produit d'entreprise sur les réseaux sociaux a attribué du pouvoir aux internautes qui aujourd'hui sont de plus en plus exigeants. Ils en savent parfois même davantage sur un produit que celui qui le vend !
De ce fait, les entreprises ont dû changer de positionnement, ils ont été contraints de démontrer leur expertise ! A la rescousse, sont venus les rédacteurs Web afin d'appuyer et de soutenir l'expertise des entreprises en produisant des contenus de qualité !
Les compétences de bases d'un bon rédacteur web
Un rédacteur web doit disposer des compétences basiques suivantes :
- Écrire correctement : respect de l'orthographe, de la conjugaison, de la grammaire de la syntaxe de la langue dans laquelle il écrit
- Le style doit être simple, direct et efficace
- La structure de ses écrits doit être visible et soignée
Capacité d'adaptation à toute épreuve de rédaction
Des qualités complémentaires sont requises :
- Une capacité à produire beaucoup de bons textes en un minimum de temps
- Savoir expliquer des notions compliquées de façon simple, tout un travail de pédagogue !
- Une bonne capacité de synthèse, le rédacteur doit parfois lire beaucoup sur un sujet avant d'en extraire la quintessence pour son article...et sans plagiat, s'il vous plaît ! :-)
- Capacité d'adaptation, le rédacteur doit aussi bien savoir écrire dans des langages de style familier à soutenu, en utilisant les mots des personas auxquels il s'adresse
- Langage des 15-25 ans
- Langage professionnel...
Le respect du SEO, passeport indispensable au métier
Afin que son article soit trouvé par les moteurs de recherche et apparaisse dans les premiers résultats d'une recherche, le rédacteur web doit parfaitement maîtriser le langage SEO. L'utilisation de mots clés spécifiques répondant aux requêtes des internautes sur le sujet est un indispensable aujourd'hui.
La concurrence est rude, l'entreprise pour laquelle le rédacteur créé des contenus tient à apparaître dans les premiers résultats d'une recherche sur Google pour une requête donnée ! La maîtrise du SEO est une qualité qui lui donnera une longueur d'avance sur d'autres rédacteurs
Une bonne dose d'humour quand c'est nécessaire !
Enfin, être à l'aise avec l'écriture, c'est également savoir faire de l'humour de façon appropriée ! Cela fait toujours rire le lecteur et améliore ainsi l'image de marque de l'entreprise, la rendant plus sympathique et plus proche du consommateur.
En bref, un rédacteur web est une sorte de journaliste web de nouvelle génération. Il doit non seulement donner des informations fiables mais également savoir vendre des produits et services à travers ces écrits.